Comment stimuler et renforcer le plancher pelvien ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le plancher pelvien soutient les organes génitaux chez l’homme et la femme. Lorsqu’il est faible, on enregistre plusieurs problèmes de santé. Le maintenir dans les conditions optimales, est alors très important.

Pour se faire, il y a plusieurs méthodes qui permettent de stimuler et de renforcer le plancher pelvien. Découvrons-en quelques-uns dans cet article.

Comment stimuler et renforcer le plancher pelvien ?

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Plusieurs méthodes permettent de stimuler et renforcer le plancher pelvien. Il y a notamment : l’électrostimulation (renforcement du plancher pelvien avec une sonde électrique), les exercices Kegel, le biofeedback.

Avant de mieux connaître ces techniques, il est important d’en savoir un peu plus sur le plancher pelvien (ses fonctions).

Le plancher pelvien est un organe en forme de hamac, qui soutient les organes génitaux et les organes situés en dessous de l’abdomen. C’est également grâce à lui que la fonction de continence (rétention de l’urine et des selles) est possible.

Encore appelé périnée, le plancher pelvien est décliné en muscles, membranes et ligaments, qui assurent ces fonctions. Le périnée contrôle aussi l’ouverture de l’orifice vaginal, anal et de l’urètre. Il s’étend du pubis au coccyx.

Pourquoi stimuler et renforcer le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien pour diverses raisons, peut être défaillant. Dans ce contexte, surviennent plusieurs troubles. Il peut s’agir de l’incontinence, des gaz vaginaux, des troubles de l’érection, la perte de sensations sexuelles, de la pesanteur pelvienne et autres.

Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être dues à la grossesse, la ménopause, une activité physique intense, l’opération de la prostate.

Une rééducation périnéale est alors indispensable pour retrouver une meilleure forme. De même, pratiquer ces exercices de renforcement du plancher pelvien, permet de prévenir les différentes maladies citées plus haut.

Quels sont les meilleurs exercices pour stimuler et renforcer le périnée ?

Pour stimuler et renforcer le plancher pelvien, on peut procéder par l’électrostimulation, le biofeedback ou les exercices du Dr Robert Kergel.

Avant de les pratiquer, assurez-vous que votre vessie est vide. Ces exercices peuvent être faits seul à la maison, ou sous la supervision d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme.

Le premier exercice consiste à contracter les muscles du périnée sans contracter les cuisses, fesses ou le ventre. Ensuite, respirez profondément durant la contraction.

Le deuxième exercice consiste à contracter les muscles du plancher pelvien pendant 5 secondes et de les relâcher pendant 10 secondes. Ensuite répétez l’exercice 4 à 5 fois par jour.

Le troisième exercice consiste à s’allonger sur le dos, en étant détendu. Étendez les bras dans le même sens que le corps. Disposez les pieds a même le sol en inclinant les jambes. Ensuite, accolez les genoux, et les orienter vers le haut. La tête reste fixer au sol.

Pour cet exercice, contractez et relâchez le plancher pelvien à intervalles de 10 secondes. Le quatrième exercice consiste à rester en position de demi-point. Pour cela :

  • couchez-vous sur le dos,
  • contractez lentement le périnée tout inspirant et en expirant de la bouche,
  • faites bouger le pubis et le bassin vers le haut, en contractant les fesses,
  • orientez les fesses vers le haut, soufflez et inspirez ; descendez ensuite lentement
  • faites ce mouvement 10 fois d’affilée

La stimulation et le renforcement du plancher pelvien sont importants. Ça évite les opérations chirurgicales et maintient en pleine forme le périnée. Ces exercices sont à pratiquer régulièrement.


Lisez aussi:

Comment soigner l’incontinence urinaire chez la femme ?

Est-ce que la boule de geisha (oeuf jade) est efficace pour muscler le périnée ?