Solution incontinence urinaire: la rééducation périnéale

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les problèmes de santé sont variés et affectent les personnes de tous sexes et âges. Parmi ces affections, il y a l’incontinence urinaire qui constitue un véritable casse-tête pour les patients qu’elle touche.

De nombreux remèdes existent, mais la rééducation périnéale est l’un des plus cités. Il sera question ici de présenter le trouble d’incontinence urinaire et d’expliquer les mérites de la rééducation périnéale pour y remédier.

Solution incontinence urinaire: la rééducation périnéale

L’incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est ?

L’incontinence urinaire est un dysfonctionnement du système urinaire qui se traduit par des fuites d’urine. Les fuites peuvent être par gouttes ou en quantité plus importante.

Trouble bénin, l’incontinence urinaire affecte tant les hommes et les femmes, surtout lorsqu’ils ont atteint un certain âge.

Chez la femme, les fuites urinaires peuvent survenir après une intervention chirurgicale, un accouchement ou encore une infection.

Chez l’homme cependant, les recherches sont plus tournées vers la prostate, une lésion tumorale au niveau de la vessie ou une maladie neurologique.

Aussi, certains facteurs tels que la pratique intense d’une activité physique, une mauvaise hygiène de vie et la prise de médicaments sont propices au développement de ce trouble. L’incontinence urinaire existe principalement en trois formes que sont :

  • l’incontinence d’effort,
  • l’incontinence d’urgence ou par impériosité, et
  • l’incontinence mixte

Face à ce phénomène et à l’exclusion sociale qu’il cause, de nombreux remèdes ont été mis en place, allant de la rééducation à l’intervention chirurgicale. Cependant, c’est la rééducation périnéale qui est conseillée en premier lieu à cause de son caractère naturel.

L’apport de la rééducation périnéale pour soigner l’incontinence urinaire

La rééducation périnéale est un traitement qui consiste à travailler les muscles du périnée.

Ce traitement est généralement utilisé pour soigner l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire par impériosité, et a pour objectif de travailler la musculation du périnée.

Le périnée est une région du corps humain situé dans la même zone que les parties génitales et l’anus. Constitué de muscles, il assure le soutien de la charge abdominale et la continence. La rééducation périnéale intervient donc pour renforcer le tonus musculaire du périnée.

La rééducation périnéale peut se faire de trois manières que sont :

  • la rééducation par musculation ou manuelle,
  • la rééducation par électro-stimulation, et
  • la rééducation par biofeedback

La première technique de rééducation périnéale se fait avec des séries d’exercices physiques qui ont pour but de renforcer les muscles du périnée. Ils sont réalisés à l’aide d’un praticien spécialisé.

La technique suivante est pratiquée par stimulation des muscles du périnée grâce à de petites décharges électriques. Pour ce faire, on introduit une sonde vaginale qui va causer des contractions du fait de l’électricité.

La dernière technique, le biofeedback se fait par une sonde vaginale qui réagit à une stimulation sonore ou visuelle. La réaction engendrée permet à la personne de prendre conscience du relâchement.

La rééducation périnéale a pour avantage de soigner efficacement l’incontinence urinaire. En effet, grâce à cette pratique, les muscles du périnée sont renforcés et la personne réapprend à s’en servir.

L’efficacité du traitement a été prouvée, car dans 80 % des cas, les patients ont signalé une nette amélioration. Il s’agit donc d’une réelle solution aux problèmes d’incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire loin d’être une maladie est source de beaucoup de malaises. Grâce à la rééducation périnéale, il est possible de s’affranchir de ce problème et de se sentir mieux.


Lisez aussi:

Rééducation périnéale: quels sont les meilleurs exercices ?

Douleur au niveau du plancher pelvien chez l’homme ?