Périnée relâché après l’accouchement: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Suite à un accouchement, se reposer devient l’une des premières recommandations envers la maman. Toutefois, il arrive aussi qu’après une couche votre périnée subisse un relâchement. Alors, outre le repos, vous devriez également penser à une rééducation périnéale.

Votre périnée s’est relâché après accouchement ? Vous pouvez bel et bien le faire revenir dans son état initial. Parcourez donc cet article pour découvrir quoi faire face à une telle situation.

Périnée relaché après l’accouchement: que faire ?

Périnée relâché après l’accouchement : prenez les bonnes habitudes

La première chose que vous aurez à faire pour remédier au relâchement de votre périnée sera de prendre les bonnes habitudes. Pour cela, vous devez éviter de porter de charges trop lourdes, si ce n’est votre bébé.

Veillez ensuite à adopter les meilleures postures, surtout pour porter votre enfant. Il faudra notamment éviter de creuser votre dos en mettant votre ventre vers l’avant et vos épaules vers l’arrière.

Vous devrez plutôt veiller à ce que vos épaules, hanches et genoux soient au même niveau. Cette posture servira à protéger vos abdominaux et votre dos.

De même, l’exercice de la fausse inspiration thoracique vous sera utile dans votre rééducation périnéale. Il faudra donc le pratiquer fréquemment.

Pour faire cet exercice, il vous suffira de vous allonger et plier vos genoux. Une fois bien positionnée, expirez délicatement tout en faisant contracter votre périnée. À l’issue de cette phase d’expiration, fermez votre bouche et obstruez votre nez.

Ensuite, inspirez sans prendre d’air : votre ventre va se creuser. Gardez cette position durant trois secondes au moins en contractant votre périnée une nouvelle fois puis relâchez pendant cinq secondes.

Tournez-vous vers un professionnel pour rééduquer votre périnée

Pour que votre périnée retrouve toute sa force, vous pourrez également recourir aux services d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute spécialisé. Ce professionnel vous proposera donc trois différentes sortes de rééducations périnéales.

En premier, le thérapeute pourra vous proposer la rééducation manuelle. Comme son qualificatif le laisse entendre, cette forme de rééducation périnéale consiste à user des mains.

À cet effet, le thérapeute devra introduire ses doigts dans votre vagin tout en exerçant de légères pressions sur votre périnée. Ceci vous amènera à contracter les muscles qu’il faut.

La seconde forme de thérapie que vous pourriez suivre est la rééducation par électrostimulation. Celle-ci fait appel à l’usage d’un appareil joint à une sonde vaginale.

Au moyen de cet équipement sont envoyés de très légers courants et inodores dans le but d’exciter le périnée. Cette stimulation engendre des contractions qui viennent remuscler vos muscles pelviens au fur et à mesure.

La rééducation par Biofeedback ou rétroaction musculaire est la troisième forme de thérapie envisageable. Le mode de fonctionnement de cette méthode est tout simple.

Elle consiste en effet à une visualisation par le thérapeute de vos contractions du périnée par le biais d’un appareil et d’une sonde vaginale. Ainsi, vous serez vous-même face aux résultats du travail de vos muscles pour le corriger.

Fortifier votre périnée à domicile (auto-traitement)

Il est aussi possible de vous traiter chez vous si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous procurer un appareil d’électrostimulation que vous pourrez utiliser chez vous.

Ces gadgets existent sous différents modèles. Vous pourrez donc choisir un appareil connecté en forme de galet à insérer comme un tampon.

Vous aurez également le choix entre les œufs en pierre ressemblant à un œuf à insérer dans le vagin, ou les sex-toys de rééducation. Ils sont équipés de capteurs réagissant lors des contractions de muscles pour jauger votre niveau et déterminer l’entraînement adéquat.

En définitive, vous pouvez renforcer votre périnée relâché après accouchement en prenant les bonnes habitudes et en rééduquant votre périnée.


Lisez aussi:

Périnée masculin: comment muscler son plancher pelvien ?

Plancher pelvien affaibli: quels sont les symptômes ?