Pourquoi faire une rééductation périnéale chez l’homme ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le périnée, encore appelé « plancher pelvien » est une région musculo-tendineuse qui se retrouve entre l’anus et des organes génitaux aussi bien des femmes que des hommes. Sa rééducation est très importante pour une parfaite stabilisation du bassin.

Elle joue également un rôle important dans la fonction sexuelle, notamment dans le maintien de l’érection ainsi que la correction de l’éjaculation chez l’homme.

Malheureusement, beaucoup ignorent toujours l’existence de cette zone anatomique. Découvrez dans cet article les avantages de la rééducation périnéale chez l’homme.

Pourquoi faire une rééductation périnéale chez l’homme ?

La rééducation périnéale : une solution efficace contre l’éjaculation précoce

La rééducation périnéale est une approche douce et très efficace pour résoudre les problèmes du plancher pelvien. Elle est sans effets secondaires, assez facile à suivre et praticable chez soi en toute intimité.

C’est la solution idéale qui permet à tous les hommes affaiblis sur le plan psychologique surtout pour des raisons d’éjaculation précoce de retrouver le sourire et le plaisir au lit.

C’est une approche qui a fait ses preuves d’efficacité dans l’amélioration de la santé sexuelle de nombreux hommes. Elle peut être réalisée chez un kinésithérapeute spécialisé en urologie, ou une sage-femme du domaine ou encore à domaine à l’aide de certains appareils spécifiques.

Exercer le périnée : une solution au secours de l’incontinence masculine

Les hommes tout comme les femmes peuvent se retrouver dans une certaine incontinence au cours de leur existence.

Hormis, le problème lié aux fuites urinaires inopportunes et un relâchement des muscles du périnée, l’incontinence révèle des effets néfastes sur la santé humaine. Mais grâce aux bienfaits de la rééducation périnéale, ces problèmes peuvent être soulagés voire guéris.

L’incontinence existe sous quatre formes à savoir : l’incontinence d’effort, l’incontinence par impériosité, l’incontinence mixte et l’incontinence de « trop plein ».

L’incontinence d’effort

Cette incontinence se manifeste généralement au niveau de la vessie lorsque celle-ci subit une pression brusque surtout après un moment de rire, de toux ou après avoir supporté une charge relativement lourde.

Elle survient également après une amputation de la prostate qui altère le sphincter urinaire et les muscles périnéaux. La rééducation périnéale permet dans ce cas, d’affermir le périnée et faciliter à nouveau le contrôle des fonctions urinaires.

L’incontinence par impériosité

Cette forme d’incontinence est provoquée par une contraction inhabituelle et brusque de la vessie. Elle se manifeste de jour comme de nuit par une envie subite d’uriner dont il est totalement impossible à retenir.

La rééducation périnéale permet dans de pareille situation de contrôler la fréquence des pissements en renforçant le plancher pelvien.

L’incontinence mixte

Cette forme d’incontinence est surtout liée à l’âge et regroupe tous les troubles de deux premières formes d’incontinence. Elle est la forme le plus courante rencontrée chez les hommes et peut être aussi soulagée par la rééducation périnéale.

L’incontinence de « trop plein » ou « par regorgement »

Elle se traduit par de très fréquentes envies d’uriner, mais en fin de compte c’est de petit pissement qu’on observe. Elle se manifeste exclusivement chez les hommes et est généralement provoquée par une exagération de la prostate.

La rééducation périnéale est également dans ce cas une solution très efficace pour soulager voire guérir complètement ce problème.

La rééducation périnéale : une solution efficace après une prostatectomie

Après une inflammation ou une opération de la prostate, les troubles sexuels et les fuites urinaires constituent des effets secondaires. Ces effets peuvent être éradiqués par une rééducation périnéale.


Lisez aussi:

Pourquoi faire la rééducation du périnée ?

Quand commencer la rééducation du périnée ?