Quel sport est efficace pour muscler le périnée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La pratique du sport a pour but de maintenir la santé. Cependant il faut choisir un sport en fonction de l’objectif à atteindre. Il y a des sports dont l’objectif est d’agir sur l’ensemble de l’être humain : le bien-être physique, mental et social.

Les sports liés au bien-être physique sont ceux qui agissent sur le corps soit pour réparer ou rééduquer des organes ou des muscles. Parlant des muscles, le périnée est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de rééducation.

Le présent article vous fait découvrir le sport efficace pour muscler le périnée. Nous vous y présentons quelques sports à pratiquer pour le bien de votre périnée.

Quel sport est efficace pour muscler le périnée ?

Le Pilates pour fortifier le périnée

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui permet une respiration profonde avec des exercices physiques. C’est une méthode qui permet de renforcer efficacement les muscles profonds du corps, même les mieux camouflés.

Avec la pratique de cette méthode pour améliorer la force, la coordination et le maintien, le périnée profite des étirements et des stimulations. Cette discipline est recommandée pour la rééducation périnéale dès le constat des premières fuites urinaires

Exercer le périnée : la marche

La marche agit puissamment sur le périnée. Elle peut être nordique, rapide avec des bâtons ou réduite à une petite randonnée. À chaque pas que vous faites, votre buste et vos jambes sont sollicités. Du coup, votre plancher pelvien est engagé et par conséquent votre périnée aussi.

La natation excellent sport pour muscler le périnée

Cette discipline est l’ensemble des activités pratiquées dans l’eau comme la nage en piscine ou en eau libre. Elle permet de se déplacer dans l’eau sans aucune force propulsive autre que sa propre énergie du corps.

Lorsqu’une personne est plongée dans l’eau, l’effet de la pesanteur ressenti permet d’agir sur l’ensemble des muscles.

Dans l’eau la capacité du corps à flotter étant de 80 %, les mouvements difficiles à réaliser au sol deviennent faciles dans l’eau. Avec ce bain, le muscle du périnée travaille dix fois plus qu’en dehors de l’eau.

Le roller est aussi efficace

Le roller aussi appelé patinage à roulette, est un sport de glisse qui permet de se déplacer grâce à une paire de roller. La pratique du roller agit sur les muscles des fessiers. Ces muscles sont localisés à l’intersection des membres inférieurs et du tronc.

C’est à ce niveau que se trouve le périnée. Du coup le sport du roller agit sur le muscle de périnée avec douceur tout en le rééduquant. Cependant en pratiquant ce sport, il faut éviter de faire des sauts car ceux-ci ne sont pas bons pour le périnée.

Autre technique : le vélo

Le sport du vélo sollicite entre autres les muscles des fesses. Au cours d’un sport à vélo, les muscles du bas du corps sont mis en mouvement. Celui-ci est accentué lorsque le cycliste aborde une montée.

Dans la montée, vous sentez nettement la sollicitation du périnée. Celui-ci prend plus de tonus lorsque vous pédalez en danseuse.

La prise de conscience de la défaillance du périnée vous permet de le rééduquer à travers différents sports. À travers ceux-ci, vous découvrirez différents exercices pour muscler votre périnée efficacement et tout en douceur. L’efficacité de ces sports est connue et n’est plus à démontrer.


Lisez aussi:

Quand commencer la rééducation du périnée ?

Quel traitement pour l’incontinence urinaire ?