Comment faire un massage du périnée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le massage du périnée permet non seulement de faciliter un accouchement en préparant les muscles du périnée, mais également de réduire la probabilité de recourir à l’épisiotomie.

Comment faire un massage du périnée ?

Quelles sont les étapes à suivre pour un meilleur du périnée ? Nous vous faisons le point !

Réaliser le massage du périnée soi-même

Le périnée étant une partie du corps, l’une des options pour faire le massage du périnée est de le faire vous-même.

  • Consulter préalablement un médecin : en exerçant un appui trop, en faisant un usage d’assez de lubrifiant ou en massant mal, le massage du périnée peut devenir nocif. Pour plus de sécurité, l’idéal serait d’avoir recours à un médecin et de discuter avec lui.
  • S’asseoir dans un bain chaud : avant de commencer le massage, il est important de vous asseoir dans un bain chaud durant 10 minutes. Vous serez en effet plus détendu et les muscles situés autour du périnée seront plus assouplis.
  • Se mettre à l’aise : après avoir lavé les mains avec de l’eau et du savon, préparez votre lit, l’endroit idéal pour faire ce massage. Disposez des coussins sous vos genoux et dans votre dos afin de le soutenir. Une autre solution est de faire votre massage sur les toilettes en soulevant vos jambes.
  • Utiliser les pouces : enfoncez vos pouces à l’intérieur du vagin sur 2 cm tout en disposant les autres doigts sur les fesses. Mais avant tout, il est essentiel de lubrifier vos pouces de même que les tissus du périnée à l’aide d’un lubrifiant soluble dans l’eau. Effectuez des appuis vers l’anus et sur la paroi du vagin. Maintenez ensuite vos pouces stables durant 1 minute environ. Vous remarquerez une légère brûlure ou un étirement. Ne craignez absolument rien.
  • Masser délicatement la moitié inférieure du vagin : lors du massage, effectuez des mouvements sous forme de U de haut en bas et d’avant en arrière en détendant vos muscles lors de l’exercice. Réaliser le massage pendant 10 minutes en une journée.

Solliciter l’aide de votre partenaire pour le massage du périnée

Comme nous l’avons notifié, ce massage reste une situation intime. Pour cela vous devez avoir recours à un partenaire de confiance avec qui vous serez assez détendu : votre mari ou un professionnel de santé.

  • Communiquer avec le partenaire : d’abord, vous devez vous préparer à certaines relations émotionnelles comme des gênes. Même cela reste naturel, essayez de vous détendre. Dans ce cas, faites savoir à votre partenaire, les gênes que vous ressentez.
  • Préparation avant le massage : la préparation concerne aussi bien votre partenaire que vous. Pour cela, mettez-vous dans une position qui vous permettra d’être à l’aise sur le lit. Votre partenaire doit couper les ongles et nettoyer correctement les mains. La lubrification des mains et du périnée grâce à un lubrifiant soluble reste importante dans ce cas également.
  • Insérer les index : contrairement à vous, votre partenaire devra faire usage des index lors du massage. Après avoir enfoncé ces derniers dans le vagin, il doit effectuer des mouvements en forme d’U d’un côté et de manière délicate. Ces mouvements doivent être effectués pendant 2 à 3 minutes. Répétez le massage 2 fois par séance.

Voilà ! Vous savez désormais que le massage du périnée peut être confié à votre partenaire de confiance ou réalisé par vous-même. Mais, au cours de l’exercice, vous devez appuyer très délicatement vers l’extérieur et l’avant pour un meilleur étirement de la peau.


Lisez aussi:

Comment faire la rééducation périnéale chez soi ?

Comment muscler son périnée avant et après l’accouchement ?