Incontinence urinaire chez l’homme: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’incontinence urinaire n’est pas une maladie. Il s’agit d’un symptôme lié généralement à un trouble physique. Il entraîne chez l’homme, de jour comme de nuit, des pertes d’urine de manière incontrôlée et involontaire.

Mais le plus souvent, lorsqu’on parle d’incontinence urinaire, les pensées vont souvent chez la femme. Et pourtant ces pertes urinaires touchent également les hommes. Que faire en cas d’incontinence urinaire chez un homme ? On en parle ici.

Incontinence urinaire chez l’homme: que faire ?

Quels sont les types d’incontinences chez l’homme ?

L’incontinence urinaire est généralement liée à l’âge et décelée chez les personnes âgées. Toutefois, cette catégorie d’âge n’est pas la seule concernée.

Chez de nombreuses personnes touchées, ce trouble physique est une situation incommodante aux yeux des proches et amis. Il s’avère parfois difficile pour elles d’en parler à quelqu’un.

Pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent, il faut d’abord savoir distinguer les différents types d’incontinences urinaires décelées chez l’homme.

À l’origine de l’incontinence urinaire chez l’homme, une pression à l’intérieur de l’urètre moins importante que celle à l’intérieur de la vessie. On distingue :

  • l’incontinence à l’effort,
  • l’incontinence urinaire d’urgence,
  • l’incontinence urinaire mixte,
  • l’incontinence après un trouble de la prostate,
  • l’incontinence fonctionnelle,
  • l’incontinence totale continue.

Pour pouvoir trouver les meilleures solutions, il est conseillé d’en parler très rapidement à votre médecin.

Que faire en cas de perte de contrôle urinaire ?

En cas d’incontinence urinaire, il n’est pas utile de s’alarmer. Vous pouvez remédier à cette situation en adoptant des méthodes simples.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour pouvoir soigner efficacement l’incontinence urinaire, il faut penser à adopter une hygiène de vie irréprochable.

Pour contrer l’excès d’urine, il est conseillé de veiller à votre taux de liquides dans le corps. Veillez aussi à limiter la consommation d’aliments à vocation diurétique comme les fruits et les légumes.

Il faudra veiller à votre manière à ne pas abuser des aliments favorisant la formation d’urine. L’abus de liquides tels que le café, l’eau, l’alcool, les boissons, le lait, les infusions est également à éviter. Il faudra aussi veiller à limiter votre consommation de cigarettes.

Opter pour un traitement pharmacologique

En tant qu’homme, si vous souffrez d’incontinence urinaire, vous pouvez également sous avis médical, avoir recours à un traitement pharmacologique.

Les anticholinergiques sont les plus usités parce qu’ils favorisent et accroissent la tolérance du bourrage vésical ainsi que la continence. Aussi, ces médicaments sont efficaces pour soulager les symptômes liés à l’incontinence urinaire.

Toutefois, il faut savoir que des effets indésirables sévères peuvent se présenter tels que la tachycardie, la sécheresse dans la bouche ainsi que l’excitation. C’est pourquoi il est conseillé d’en parler à votre médecin avant toute prise de médicament.

Les autres solutions à envisager

Il existe une diversité d’autres solutions qui contribuent efficacement à soigner l’incontinence urinaire chez l’homme. Vous pouvez opter pour une solution chirurgicale qui sera fonction du type d’incontinence urinaire qui vous affecte.

Cette solution chirurgicale est également envisagée selon les spécificités de l’urètre et de la vessie. Autre solution généralement utilisée pour soigner l’incontinence urinaire chez l’homme, c’est d’entraîner la vessie à accroître sa capacité de rétention de l’urine.

Il s’agit pour le patient d’avoir une maîtrise optimale sur la vessie en s’exerçant à tenir face à l’élan de sortie de l’urine. Il existe également des protections urinaires également efficaces contre les fuites urinaires.

Il est tout de même conseillé de se renseigner dûment avant d’adopter une solution médicale.


Lisez aussi:

Existe-il un appareil pour muscler son périnée ?

Ménopause: quels exercices pour un périnée tonique ?