Comment serrer le périnée sans créer de tensions?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Après l’accouchement, il est important de penser à resserrer son périnée. Le périnée en question est un ensemble de muscles implantés au niveau du petit bassin.

Pour vous permettre d’avoir une bonne posture et de maintenir vos organes dans de bonnes positions, il est donc primordial que votre périnée soit serré. Que devez-vous faire alors pour y parvenir ? Nous vous expliquons tout ici.

Comment serrer le périnée ?

Exercice 1 : la technique de la fausse inspiration thoracique

La méthode de la fausse inspiration thoracique a été inventée par un médecin et professeur de yoga du nom de Bernadette de Gasquet. Cette technique permet de serrer votre périnée.

L’exercice consiste à vous allonger sur un tapis et à bien poser la colonne vertébrale au sol tout en gardant les genoux pliés. Tout en essayant de contracter votre périnée, inspirez et soufflez. Expirez ensuite tout l’air de vos poumons en rentrant votre ventre.

Une fois que vous avez fini d’évacuer l’air des poumons, vous devez ensuite bloquer votre respiration ou simplement vous pincer le nez. Dans cette position, essayez d’inspirer. Cela permet immédiatement à votre ventre de rentrer, donc de serrer le périnée en profondeur.

Relâchez ensuite en douceur votre nez, puis recommencez à respirer normalement. Pour un résultat optimal, il est conseillé de reprendre l’exercice 2 à 3 fois par jour.

Exercice 2 : la méthode de l’ascenseur pour serrer le périnée

Cet exercice a été mis au point par Kegel et peut être fait debout ou allongé. Le principe consiste à vous imaginer votre périnée tel un ascenseur. Dans le cas d’espèce, il vous faudra visualiser 4 étages tout en essayant de renforcer la contraction de votre périnée à chaque niveau d’étage.

Concernant le procédé, il vous faut contracter votre périnée au premier étage. Cela consiste concrètement à remonter votre plancher pelvien vers le haut de votre corps. Patientez ensuite 3 secondes avant d’enchaîner avec le second étage. Contractez et patientez 3 secondes.

Répétez le mouvement jusqu’au quatrième étage. Une fois ce niveau atteint, redescendez tout doucement les 4 étages.

Exercice 3 : muscler le périnée avec la technique du demi-pont

Cette méthode également appelée la posture de yoga du demi-pont a pour but de serrer le périnée. Le procédé de l’exercice se présente comme ci-après.

Dans un premier temps, il vous faut vous allonger sur votre dos en gardant vos bras le long de votre corps. Pliez ensuite vos jambes et maintenez vos pieds à plat au sol. Vous devez ensuite inspirer suivant un rythme normal.

Après cela, contractez votre plancher pelvien tout en essayant de souffler lentement. Serrez ensuite vos fesses et appuyez-vous sur vos pieds afin de bousculer le bassin.

Après cette étape, vous devez décoller vos fesses du sol et soufflez pendant une dizaine de secondes. Redescendez enfin vos fesses en douceur tout en déroulant votre colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre. Pour un résultat effectif, recommencez l’exercice 10 fois.

Voici brièvement présentés pour vous quelques exercices pour serrer votre périnée. Au début, cela peut vous paraître difficile comme exercice, mais à force d’être endurant vous vous y habituerez facilement.

S’il est recommandé de faire ces exercices tous les jours, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute en cas de complication.


Lisez aussi:

Comment se muscler le périnée ?

Comment soigner l’incontinence urinaire chez la femme ?