Comment se muscler le périnée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le périnée est une partie de l’anatomie humaine qui est placée au niveau des organes génitaux jusqu’au contour de l’anus. Il est important de le renforcer afin d’éviter les incontinences, les troubles d’érection et stimuler le plaisir sexuel.

Cet article vous présente des exercices pour se muscler le périnée.

Comment se muscler le périnée ?

Contracter simplement les muscles du plancher pelvien

La dilatation du périnée s’observe surtout au niveau des femmes à cause de l’accouchement. Cela engendre des problèmes d’incontinences ainsi qu’une diminution des sensations lors des rapports sexuels.

Se muscler le plancher pelvien concerne également les hommes. Après une opération de prostate, travailler son périnée devient obligatoire pour surtout éviter les incontinences urinaires et corriger la qualité d’érection chez l’homme.

Le premier exercice à faire consiste à pratiquer une contraction au niveau de votre plancher pelvien (contour de la partie génitale et de l’anus). Vous allez commencer en posture allongée, une douce inspiration puis une expiration complète tout en contractant tout le périnée.

Cette action doit ressembler au fait que vous reteniez votre urine sans qu’il en existe. Assurez-vous toujours d’avoir une vessie vide avant l’exercice afin de limiter les risques d’infections ou de complications.

Ne serrez pas non plus les fesses. Essayez à dix reprises et reprenez le même exercice debout.

Durcir le périnée tout bloquant la respiration externe

Restez allonger sur votre dos. Toutes les parties de votre corps doivent rester sur une posture naturelle.

Ensuite, pliez les jambes pour laisser les pieds se coller à plat au sol. Inspirez doucement tout en durcissant les muscles du périnée puis videz totalement l’air que vous venez d’emmagasiner dans les poumons.

Après, vous devez boucher vos narines à l’aide de votre main et respirer ensuite grâce à l’air contenu dans votre ventre. En effet, l’air dans votre ventre va migrer sous vos cotes quand vous allez essayer d’inspirer.

Cette action va aider les muscles du plancher pelvien à se contracter plus fort. Faites cet exercice cinq à dix fois selon vos capacités. Pour obtenir un bon résultat, vous devez faire une pause après chaque série.

Utiliser la posture de Yoga pour renforcer le périnée

Vous allez vous allonger sur le sol, dos contre terre. Gardez les bras le long de votre corps. Pliez les jambes et laissez les pieds également contre terre. Inspirez d’abord puis contrez le périnée tout en soufflant doucement.

Durcissez vos fesses et faites lever votre bassin en laissant vos pieds toujours au sol. Restez sur cette position en soufflant lentement durant dix secondes. Descendez ensuite le dos très calmement. Faites l’exercice dix fois de suite.

Appliquer la technique ascenseur de Kegel

Pour cet exercice, pensez que votre périnée est un ascenseur. Le choix vous revient de rester coucher ou debout. L’ascenseur fonctionne sur 4 étages.

Au premier étage, vous devez contracter les muscles en question pendant une seconde et faire une pause en décontractant tout doucement. Au deuxième étage, faire 2 secondes et revenir comme le premier. Au 3e, 3 secondes et au 4e étage, faire 4 secondes.

Pour tout conclure, les exercices ci-dessus énumérés sont parmi les meilleures techniques pour muscler son périnée. Ils permettent d’éviter tous les risques de problèmes engendrés par un périnée en mauvais état.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut muscler votre périnée.


Lisez aussi:

Comment renforcer les muscles de la vessie ?

Comment serrer le périnée sans créer de tensions?