Existe-il un appareil pour muscler son périnée ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le périnée ou plancher pelvien est composé de plusieurs muscles qui soutiennent les organes génitaux entre le pénis (ou la vulve) et l’anus. Avec le temps et à cause de plusieurs paramètres tels que la grossesse, il perd de sa tonicité et se relâche.

Il est donc important de muscler ce plancher pelvien pour un fonctionnement optimal et éviter le risque d’incontinence. Outre les exercices de rééducation, il existe des appareils sur le marché pour muscler efficacement, son périnée. Découvrez-les dans cet article !

Existe-il un appareil pour muscler son périnée ?

Les appareils de rééducation basés sur le principe du biofeedback

Ces appareils ont vu le jour depuis quelques années et font l’objet de plusieurs éloges. Ce sont des appareils de rééducation périnéale connectés qui peuvent être utilisés facilement à la maison.

Cet appareil est relié à une sonde périnéale qui permet de visualiser les contractions des muscles.

En effet, l’exercice consiste dans un premier temps, à effectuer des contractions volontaires pendant un temps et à relâcher les muscles. Grâce à votre smartphone ou à votre tablette, vous pouvez visionner les différents enregistrements sur le niveau de contraction atteint.

La fin de l’exercice est signalée par l’appareil, afin d’éviter une surexploitation des muscles. Toutefois, une application régulière et continue maximise le résultat escompté. Les ondes émises par les électrodes des sondes n’ont aucune répercussion négative sur la santé.

Vous devez indéniablement faire recours à un kinésithérapeute pour vous aider. Au nombre de ces appareils, nous pouvons citer :

  • KGOAL : il est en forme de petit coussin gonflable pas cher, et s’adapte à votre anatomie. C’est un rééducateur qui vibre une fois l’exercice terminé ;
  • ELVIE : ce produit a été conçu en Angleterre et constitue un vrai coach personnel pour vos exercices. Une application y est associée pour son bon fonctionnement. On peut dénombrer six exercices ludiques pour muscler le périnée.

Il existe également le PERIFIT, le CANDY, EMI et URGO Mia qui sont d’excellents appareils de rééducation du périnée.

Fortifier le périnée avec des machines d’électrostimulation

Ces appareils de rééducation sont conçus pour favoriser un travail passif. Leur rôle est de stimuler les nerfs de ces muscles par de légères impulsions électriques. Tout ceci est possible grâce aux électrodes de la sonde périnéale reliée à l’appareil.

Ce sont des appareils très efficaces et indolores. Il n’y a donc rien à craindre. Il s’agit de la première solution.

Une seconde solution est envisageable : c’est la rééducation périnéale à la maison en auto-traitement. Cette phrase épouse l’idée selon laquelle, la première solution est utilisée avec une sagefemme ou un kinésithérapeute. Elle est donc faite dans un centre de santé.

La deuxième solution fait recours à un électro-stimulateur simple, plus mobile, et donc moins développé que ceux utilisés par les sages-femmes et autres professionnels de la santé.

Un de ces appareils répondant aux préoccupations de plusieurs femmes est l’INNOX. Si vous avez horreur des sondes vaginales, l’INNOX est ce qu’il vous faut.

Cet appareil respecte les mêmes principes que ceux utilisés par les professionnels. Il a plusieurs avantages.

  • Il permet de vaquer à d’autres occupations.
  • Il muscle aussi les fessiers.
  • Il lutte contre certaines infections vaginales et les problèmes de rétrécissements du vagin.
  • Il peut être utilisé par une femme, mais aussi par un homme.
  • Il tonifie le périnée à vie s’il est utilisé régulièrement.

Maintenant, vous avez connaissance des différents appareils disponibles pour muscler le périnée. Faites un choix selon vos envies et vos moyens.


Lisez aussi:

Est-ce que la boule de geisha (oeuf jade) est efficace pour muscler le périnée ?

Incontinence urinaire chez l’homme: que faire ?